Jour 2 : Opérations financières

Cette journée a été consacrée à une présentation du modèle économique de la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle et à plusieurs ateliers sur les outils de gestion utiles aux opérations, sur l’optimisation des process ainsi que sur la gestion des risques opérationnels.

Session 1 - Le modèle économique de la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle

Ce dossier présente le déroulé et les résultats des échanges sur les enjeux de l’atteinte de la viabilité opérationnelle avec la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle.

Session 2 - La base des outils de gestion utiles aux opérations

Ce fichier présente les outils de gestion recommandés par Entrepreneurs du Monde aux IMF qui mettent en œuvre la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle.

Session 3 - Atelier sur l'optimisation des process

Ce dossier présente le déroulement du speed dating entre IMF sur l’optimisation de leurs process et les outils de gestion utilisés par chaque IMF. Cliquer sur les liens suivants pour obtenir les documents de gestion de chaque IMF : ABF, ID ghana, Assilassimé Solidarité, ID microfinance, SEED, So Oo Tethwin.

Session 4 - Ateliers pratiques sur la gestion des risques opérationnels

La session était dédiée aux différents risques opérationnels existants au sein d’une IMF (risques de fraude, gestion des impayés, sécurisation des fonds etc.) et la gestion de ces risques par les IMF présentes à l’Atelier.

Session 5 - Evaluation et conclusion de la journée

Support permettant l’évaluation par les participants du déroulement et du contenu de la seconde journée.

CONTRIBUER AU SITE

  • Commenter

    des documents

  • Suggérer

    des documents

  • Etre informé

    des nouveautés